pour en finir encore

pour en finir avec la mort de l’art

une contribution intéressante d’éric Monsinjon
https://blogs.mediapart.fr/eric-monsinjon/blog/070221/pour-en-finir-avec-la-mort-de-lart

 « De nos jours, on ne vénère plus une œuvre d’art, et notre attitude à l’égard des créations de l’art est beaucoup plus froide et réfléchie. L’art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu’en lui (…). Dans ces circonstances l’art, ou du moins sa destination suprême, est pour nous quelque chose du passé. De ce fait il a perdu pour nous sa vérité et sa vie (…). Ce que suscite en nous une œuvre artistique de nos jours, mis à part un plaisir immédiat, c’est un jugement, étant donné que nous soumettons à un examen critique son fond, sa forme et leur convenance réciproque.  » – Hegel, l’Esthétique


pour finir encore et autres foirades (Samuel Beckett)

J’ai renoncé avant de naître, ce n’est pas possible autrement, il fallait cependant que ça naisse, ce fut lui, j’étais dedans, c’est comme ça que je vois la chose, c’est lui qui a crié, c’est lui qui a vu le jour, moi je n’ai pas crié, je n’ai pas vu le jour, il est impossible que j’aie une voix, il est impossible que j’aie une voix, il est impossible que j’aie des pensées, et je parle et pense, je fais l’impossible, ce n’est pas possible autrement, c’est lui qui a vécu, moi je n’ai pas vécu, il a mal vécu, à cause de moi, il va se tuer, à cause de moi, je vais raconter ça, je vais raconter sa mort, le fin de sa vie et sa mort, au fur et à mesure, au présent, sa mort seule ne serait pas assez, elle ne me suffirait pas.





pour en finir avec le jugement de dieu (Antonin Artaud)

André Benedetto lit Antonin Artaud (22′)

En 1966 André Benedetto avait enregistré lui-même sur le petit magnétophone de jean-Marie, la transcription du texte radiophonique d’Antonin Artaud de 1947 « Pour en finir avec le jugement de Dieu » . Puis la bande a été perdue. En 1980 on a refait un enregistrement dans un coin du théâtre des Carmes, en essayant de retrouver le même souffle. André avait également lu ce texte dans les années 2000 pour un vernissage de Bessompierre sur les marches de la bourse du travail à Arles.



« pour en finir avec le jugement de Dieu »
version radiophonique originale diffusion de 1947 (40′)
Les textes sont lus par Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et l’auteur. L’accompagnement est composé de cris, de battements de tambour et de xylophone enregistrés par l’auteur lui-même.


Hurlements en faveur de Sade (Guy Debord)

Hurlements en faveur de Sade (film entier 1952)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hurlements_en_faveur_de_Sade

WordPress Video Lightbox Plugin
error: Content is protected !!