Contributions: Jean Eustache, les polymorphes du coin par René Duran

René Duran créa en 1975 une fanzine personnelle « Esclaïre ». Elle se perpétua pendant des décennies en fanzine-lettre manuscrite sur du papier à carreaux. Bien que d’apparence « approximative et négligée », elle était travaillée et assumée au niveau syntaxe et style. Photocopiée à quelques exemplaires, elle était transmise par courrier à ses amis et relations.

Fanzine-lettre de René Duran, Novembre 2019,
à propos de Jean Eustache et de Jean-Luc Godard



René à canal sud en 2001

“ Ce mois de mai à canal sud à Toulouse nous faisons une exposition Papillion et moi, c’est le pendant d’art plastique de Novel Optic ; nous avions fait la même exposition à Rodez chez Elvis Godart en 1997. Au mois de juin en suivant à canal sud à Toulouse, j’organiserai l’exposition “ Les polymorphes de Rodez ” déjà montrée à la galerie Foch à Rodez en 1999 ; cette exposition est ma version de l’Ecole de Rodez après celle de Michel Battle ainsi que celle de Félix Castan ; “ Les polymorphes du coin ” insiste sur l’aspect interstitiel de l’Ecole de Rodez ; comme à la galerie Foch, accrocheront à canal sud : Gérard Marty, Laurent Sagnes, Luc Aussibal, Papillion, Jacme Privat, Michel Battle, Jean-Luc Fau, Laurent Redoulès, René Duran. ” signé René Duran

“ Félix Castan mettait en avant trois de ses actions culturelles de longue durée ; lesquelles sous-tendaient ses réflexions sur l’action culturelle ; c’étaient les Rencontres autour du Baroque à Montauban, du festival pluridisciplinaire de Montauban ainsi que la Mostra del Larzac (arts plastiques). La Mostra del Larzac a fonctionné de 1969 à 1997. Elle a traversé subjectivement plusieurs phases. Mais, la plupart des peintres et des sculpteurs nés ou installés au sud de la France sont passés par la Mostra del Larzac. L’important, toute fois est ce qu’il en reste. Parce que parallèlement, Félix Castan élaborait une réflexion critique sur la situation créative des arts plastiques en Occitanie. Il était le seul à avoir fait ce travail car de son côté, Ben Vautier passe directement de la Côte d’Azur à Paris et au plan international. Par rapport à ça des écrits de Félix Castan, telle sa brochure “ Rodez fait école ” paru en 1998 aux éditions Cocagne Montauban, sont là. Les hypothèses de Félix Castan sur les sept tendances marquantes de plasticiens en Occitanie y retiennent l’attention. Six tendances ont une dualité contradictoires entre elles. Ainsi, l’Ecole de Nice sature l’objet tandis que l’Hyperabstraction de Toulouse l’élimine, la Figuration libre est baroque tandis que l’Irréductible réalité du Limousin cherche la réalité, Support surface de Montpellier conteste le cadre ainsi que le tableau tandis que Sed contra de Bordeaux fait le contraire avec une surenchère. L’Ecole de Rodez, au milieu, est le dernier courant repéré par Félix Castan ; au centre de l’Occitanie, elle pioche la proximité et pourra jouer un rôle dynamiseur de l’ensemble de ces courants vu son positionnement ainsi que son emplacement géographique. Je remets le schéma qu’en avait fait Félix Castan déjà sorti sur un de mes anciens fanzine-lettre. ”

signé René Duran



RECU FANZINE DE RENE DURAN
Je lis toujours avec un grand intérêt les
lettres photocopiées de René Duran.
Parfois il parle de moi
Parfois non
il parle très bien de politique internationale
il serait bon que sa fanzine, tapée à l’ordinateur puisse
être lue partout sur le net

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